AERA dans l'AIN
Association pour l'Expansion et le Rayonnement de l'Aïkido


Nous mettons toute son énergie à faire connaître l'Aïkido par la pratique sous de multiples formes

 

 

EN BREF

AERA est partenaire de la plate forme Santé Sport de l'Ain et organise des ateliers passerelle permettant aux personnes en réhabilitation de santé d'agrémenter leurs soins avec une pratique physique adpatée et ludique.

l'AERA accueuille aussi à ses cours réguliers des personnes pouvant s'intégrer à des cours d'aïkido ordinaire tout en bénéficiant d'un suivi personnel.

Ces actions sont prises en charge par les institutions dans le cadre de la récente loi sur le sport qui prévoit la prescription sportive : parlez en à votre médecin.

 

Réadaptation fonctionnelle : le rôle thérapeutique du sport

Le rôle thérapeutique du sport n’est plus à démontrer. De nombreux indices montrent que le sport est sérieusement envisagé par des personnes compétentes pour son action réparatrice.

  • A Lyon le 12 décembre 2013 Thierry Philip, éminent cancérologue et et président de l'APELS a clairement énoncé lors d'une conférence de presse pour l'ouverture du 14ème challenge de « Fais nous Rêver » citation : «le sport est le médicament de demain : moins cher, plus efficace, préventif et curatif »
  • Le centre médico sportif de Fleyriat inauguré en décembre 2013 a pour objectif : assurer et promouvoir le suivi médical des sportifs ; promouvoir la santé par les activités physiques et le sport, contribuer à la gestion et au développement du centre médico-sportif.
  • France-Info le 28 janvier 2014 s'est fait l'écho d'une expérience novatrice à Strasbourg. 450 patients souffrant de de diabète, d'hypertension, d'obésité ou de maladies cardiaques ont déjà profité gratuitement du dispositif mis en place par des éducateurs sportifs soutenus par 150 médecins généralistes.
    France Info ou google (strasbourg sport ordonnance)
  • L'Assemblée Nationale vote le 10 avril 2015 la "prescription sportive" pour les affections de longue durée reconnaissant le rôle bénéfique du sport.
  • Sur le site de Valérie Fourneyron Les médecins disent oui au sport sur ordonnance (10 avril 2015)
  • Décret n°2016-1990 du 30/12/2016 l’article L. 1172-1 du code de la santé publique prévoit que, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Le décret précise les conditions dans lesquelles sont dispensées ces activités physiques adaptées et prévoit les modalités d’intervention et de restitution des informations au médecin traitant.

C'est un enjeu de santé mais aussi économique. Car la pratique d'un sport est bien moins onéreuse que la prise de médicaments qu'elle remplace dans certains cas précisés par les médecins adhérents à ce projet. C'est aussi un enjeu social car bien des patients s'estiment incapables de pratiquer un sport et encore moins de pousser la porte d'un stade.

L'AERA s'est donc rapproché de l'ARS de l'Ain et de nombreuses associations réunissant des personnes en difficulté pour proposer des parcours adaptés.

A la rentrée 2014 l'AERA est partenaire du Pole Santé Sport de l'Ain.

En novembre 2014 Frantz Gacogne participe aux travaux de la commission médicale de la FFAAA dans l'élaboration du protocole santé sport fédéral en partenariat avec le CNOSF.

Voir le communiqué de Presse de Biarritz sport santé du 19 mai 2015

En 2015 l'AERA se positionne pour ouvrir des ateliers passerelles permettant d'accueillir des personnes nécessitant une pratique adaptée.

En 2023 Frantz Gacogne obtient le diplôme d'animateur spécialisé au sport santé sur prescription médicale (Arrêté du 8 novembre 2018)

AERA
Tel +33 (0)6 81 01 85 64 Fax +33 (0)9 72 14 01 22
Courriel info@aikido-aera.net
Affiliation FFAAA 12 01 085 2

Agrément sport 01.01.09 par arrêté préfectoral du 20 février 2009