AERA dans l'AIN


Association pour l'Expansion et le Rayonnement de l'Aïkido

 

 

Enseignant à Péronnas

Yves Jardin, 2ème Dan et Brevet Fédéral Crée la section Aïkido à Péronnas et y enseigne depuis la rentrée 2017

Enseignant Aïkido à Pont d'Ain

Enseignant Aïki Taïso à Viriat

Patrick Sermet, 2ème Dan Aïkido et Brevet Fédéral

Débute l’Aïkido avec André Cognard au Judo Club du Rhone à Lyon (où il avait fait , enfant 7 ans de judo).
Après une pratique par intermittence entre 1981 et 1989, il s’entraine assidûment et devient secrétaire au club de Saint Denis les Bourg.

Enseigne 6 années en alternance aux enfants et adolescents puis aux adultes.

Co-organise régulièrement des super-entrainements en invitant des « hauts-gradés » de la région (Didier Allouis, Richard Duffour, Guy Grenard, Floréal Perez, Gérald Polat, …).

Participe à de nombreux stages de weekend et d’été (Nobuyoshi Tamura, Alain Peyrache, Patrick Benezi,…)

Accompagne chaque année son groupe d’enfants au stage d’Hauteville.

Pratique sous l’enseignement de Hervé Messina et Hervé Guénard à Bourg en Bresse.


Obtient le premier Dan et le Brevet Fédéral en 2003

Pratique au Japon avec les Sensei : Ueshiba Mitsuteru, Myamoto, Endo, Sugarawa, Inaba Minoru

Actuellement élève et assistant de Frantz Gacogne à Viriat il anime un cours d’AÏki-Taïso ouvert à tous (aïkidokas et non-aïkidokas, sportifs ou non-sportifs).

Obtient le 2ème Dan en février 2018.

Enseignera l’Aïkido au club des Arts Martiaux de Pont d’Ain à partir de la saison 2018-2019

Patrick dit : « L’Aïkido me permet d’entretenir ma santé physiquement et mentalement, de cultiver mes relations avec les autres et de prendre du recul devant les épreuves. C’est une discipline qui m'éduque à déjouer, canaliser et neutraliser l’agressivité dans la vie quotidienne et m’enseigne à ne pas engager une bataille qui n’en vaut pas la peine et à mieux me battre lorsque nécessaire. »

« La vraie victoire c’est quand le combat n’a pas lieu ».
Morihei Ueshiba


Enseignant assistant

Frédéric Richard, 2eme Dan et Brevet Fédéral

Frédéric est entré à la section aïkido Viriat à sa création en septembre 2008. Dès juin 2010 il obtient son hakama ce qui correspond au niveau de la ceinture bleue. En 2013 il obtient le grade de ceinture noire 1er Dan.

Il passe avec succès son 2ème Dan en 2016 et obtient son Brevet fédéral en Juin 2017.

 

Enseignant Aïkido à Viriat et Polliat

Frantz Gacogne, 4eme Dan BEES 2eme degré (DESJEPS)

Il est assisté de Patrick Sermet (2eme Dan et BF) et de Frédéric Richard (2ème Dan et BF).

Frantz Gacogne a commencé l'aïkido en 1990 auprès de Bernard Palmier. Il passe son 1er dan en 1994, puis croise les routes de Joël Roche, Franck Noël, Christian Tissier, Jean Pierre Israël, Richard Lévy, Seishiro Endo ,Suga Toshiro, Takeshi Yamashima, Philippe Grangé et bien d'autres en Fance, Tchékie, Slovaquie.

Il a animé les cours d'aïkido de toutes les sections à Courcouronnes (91) durant 2000 à 2005. En 2006, il crée une section d'aïkido à Polliat dans l'Ain, puis en 2008 à Viriat (01).

En 2008 il obtient le BEES 2ème degré qui reconnait les aptitudes à former des enseignants et à représenter la discipline. Il est juge régional d'examen et tuteur de formation au BF.

Membre du Comité Directeur du CDOS de l'AIN où il anime les formations "psychosociales" notamment la préparation mentale du sportif

Membre de la commission médicale de la FFAAA dans le cadre de ses activités Santé Sport. Il participe notamment à la mise en place d'une expérience sur la dépense énergétique en aïkido en collaboration avec le CHU de Grenoble.

Membre du Collège Technique Régional FFAAA Rhone Alpes, Tuteur et Juge Régional d'examen.

 

Frantz n'a pas d'idée arrêtée sur le sens de l'aïkido, aucune certitude définitive. L'aïkido est pour lui un moyen d'agir le plus possible en harmonie avec le flot continu de nouveautés qu'est la vie. Que ces nouveautés soient "positives" ou "négatives" l'essentiel est de conserver son intégrité tout en négociant les bouleversements inévitables.

Par conséquent aucune technique ou "philosophie" ne saurait être figée sans risquer d'être prise en défaut. Se considérer comme sans cesse en apprentissage, n'empêche pas de souhaiter partager ce que l'on a appris. Il ne faut cependant pas croire que l'on enseigne ce que l'on sait. On ne peut que créér les conditions favorables à l'apprentissage

.

Aïkido au Centre Pénitentiaire de Bourg en Bresse.

L'interview de Frantz Gacogne sur Tropiques FM (90Mhz) en MP3 (diffusée 15 et 16 septembre 2010)

De juin 2010 à juillet 2011, grâce à la volonté de l'administration pénitentiaire de permettre aux détenus de s'ouvrir à des pratiques sportives s'inscrivant dans un processus de réinsertion, des cours réguliers d'aïkido furent assurés à la Centrale Pénitentiaire par Frantz Gacogne.

Accueil

AERA
Tel +33 (0)6 81 01 85 64 Fax +33 (0)9 72 14 01 22
Courriel info@aikido-aera.net
Affiliation FFAAA 12 01 085 2

Agrément sport 01.01.09 par arrêté préfectoral du 20 février 2009